Le vendeur à domicile indépendant (VDI) doit conclure un contrat avec une entreprise de vente directe qui lui confie la vente de ses produits ou services.
Il existe <span class="miseenevidence">2 types de contrats différents </span>:
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Contrat VDI <span class="miseenevidence">mandataire</span>
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Contrat VDI <span class="miseenevidence">acheteur-revendeur</span>
Les sources de revenus du vendeur à domicile diffèrent en fonction de la nature du contrat.
VDI mandataire
Dans le cadre d'un contrat VDI mandataire, l'entreprise est le mandant et le vendeur à domicile est le <span class="miseenevidence">mandataire</span>. Autrement dit, l'entreprise accorde au vendeur le droit de prendre des commandes <span class="miseenevidence">au nom et pour le compte de l'entreprise</span>.
Ici, l'entreprise reste propriétaire de ses stocks. Le vendeur à domicile lui passe des commandes au fur et à mesure de la demande de ses clients. Le vendeur n'a donc <span class="miseenevidence">pas besoin d'acheter de la marchandise</span> (aucun investissement de sa part pour du stock). Il commercialise les produits ou services de l'entreprise au prix « catalogue » de celle-ci.
Le plus souvent, la gestion du stock, les livraisons et les encaissements sont pris en charge par l'entreprise de vente directe.
La rémunération du VDI mandataire prend la forme de <span class="miseenevidence">commissions</span> versées par l'entreprise en fonction du chiffre d'affaires qu'il réalise.
VDI acheteur-revendeur
Dans le cadre d'un contrat VDI acheteur-revendeur, le vendeur à domicile dispose d’un « agrément de distribution ». Il <span class="miseenevidence">achète du stock à l'entreprise pour le revendre</span> à ses clients en utilisant ses propres bons de commandes. Il <span class="miseenevidence">fixe lui-même le prix de revente</span>, dans la limite du prix maximum conseillé.
Ici, le VDI prend un risque en achetant des produits qu'il n'est pas certain de pouvoir revendre. Il peut être amené à gérer un stock, les livraisons et les encaissements.
La rémunération du VDI acheteur-revendeur prend la forme de <span class="miseenevidence">marges</span> correspondant à la différence entre le prix d'achat des produits auprès de l'entreprise et le prix de revente au client.