Le Salon de peinture et sculpture

SALON DE PEINTURE ET SCULPTURE ET EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE

Parce que les expositions artistiques ne sont pas réservées aux villes, la commune de Marcilly-en-Villette organise en alternance chaque année un Salon de peinture et de sculpture et une Exposition photographique.

Le SALON DE PEINTURE ET SCULTURE, créé en 1990, regroupe tous les deux ans, généralement le 2ème ou le 3ème week-end de décembre, une quarantaine d’artistes, peintres et sculpteurs professionnels, qui exposent plus d’une centaine d’œuvres Salle Chantaloup. Les visiteurs se pressent pour admirer ces œuvres mais aussi échanger avec les artistes et parfois acquérir un tableau ou une sculpture « coup de cœur ».

Un jury de professionnels désigne pour chaque salon le Prix Xavier-Deschamps, peinture ou sculpture, ainsi qu’un prix spécial peinture et un prix spécial sculpture. Les visiteurs sont également appelés à voter pour désigner le prix du public.

C’est aussi l’occasion pour des élèves du groupe scolaire Xavier-Deschamps et du collège du Pré-des-Rois de La Ferté-Saint-Aubin de présenter les travaux réalisés avec leurs professeurs.

SALON DE PEINTURE ET SCULPTURE 2018 

M. Benoît Gayet (membre du jury), Emmanuelle TIEU, Daniel LECLERQ, Maryline MERCIER (Prix « Peinture »), CAPTON (Prix du Jury Xavier-Deschamps), Alexandra BAUDIN (Prix du public), Christel LUDOVIC (Prix « Sculpture »).

Insérer PROJET AFFICHE 2021

L’EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE a lieu en alternance avec le Salon de peinture et sculpture. Il regroupe des photographes amateurs de toute la France, issus de clubs ou non, qui proposent des clichés autour d’un thème.

Un jury de professionnels désigne un prix général, ainsi qu’un prix de la série de photographies couleur et un prix de la série de photographies noir et blanc. Les visiteurs sont également appelés à voter pour désigner le prix du public, la série gagnante servant à créer l’affiche de l’exposition suivante.