Groupe minoritaire : Ensemble à Marcilly

Article paru dans le bulletin municipal d’octobre 2023

Les mobilités du quotidien sont au cœur des préoccupations des habitants des territoires ruraux. La transition écologique, la sobriété énergétique et la désertification médicale que connait notre territoire rendent plus prégnant l’organisation de solution de mobilité durable.

Le sujet ne concerne pas seulement les déplacements dans le centre-bourg qu’il faut rendre possible par des liaisons douces : il adresse tous les déplacements de la vie quotidienne.

Les infrastructures et les moyens de transport doivent permettre les déplacements entre : lieu d’habitation, lieu de travail, équipements et services en réduisant la dépendance de la voiture individuelle au bénéfice de modes de déplacements doux ou partagés.

Mais l’offre existante est inadaptée :

• Insuffisance des transports en commun (maillage des lignes, fréquence des bus)
  • Transports à la demande limités à certains jours/trajets
  • Covoiturage peu développé

Il doit être possible de :

• Rejoindre son lieu de travail dans la métropole d’Orléans
  • Rejoindre les lieux de soins (cabinets médicaux à LFSA, CHU d’Orléans, …)
  • Rejoindre les lieux de formations, de culture, de commerce (campus universitaires, théâtres, conservatoires, etc.)

par des transports vers la métropole plus fréquents, un transport à la demande plus systématique, des pistes cyclables vers les gares de LFSA/St-Cyr, etc.

Le sujet semble pris en charge par les collectivités :

• Schéma mobilité de la Région pour notre bassin de vie
  • Schéma des Mobilités du Département
  • Plan de Mobilité Simplifié de la Communauté de Communes
  • Plan Vélo de Marcilly

Donc : beaucoup de réflexions et de documents les formalisant.

Souhaitons qu’elles se concrétisent par la mise en œuvre de solutions répondant aux besoins les plus urgents des habitants.

Article paru dans le bulletin municipal de Mars 2023

Lors du Débat d’Orientations Budgétaires, nous avons présenté quelques propositions pour 2023, propositions dont la mise en œuvre devrait être facilitée par la relative aisance financière de la commune, bénéficiaire de legs et du produit de la vente de foncier.

Il n’y a pas de remise en cause du programme choisi en 2020 par une majorité d’habitants. Les évolutions de l’environnement de la commune nous conduisent cependant à mettre sur la table des propositions pour faire face à l’impact de la crise de l’énergie, de la crise écologique, de la désertification médicale (aménagement de la maison médicale), de l’inflation (cantine à 1 € pour les familles les plus modestes).

Dès le Conseil du 18 novembre 2022, nous avons proposé de mettre en place la cantine à 1 € pour les familles les plus modestes, dispositif qui n’affecterait pas les finances de la commune puisque l’Etat verserait une subvention de 3 € pour chaque repas facturé à 1 €. Pour bénéficier de cette aide financière, la commune doit mettre en place une grille tarifaire progressive comportant au moins 3 tranches établies en fonction du quotient familial, le tarif social d’1 € étant réservé aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 1 000 €.

La santé reste une préoccupation majeure des habitants. En l’absence de médecins sur le territoire, le risque est fort qu’une partie de la population ne se soigne plus. Nous pouvons espérer que l’ouverture d’une faculté de médecine à Orléans et la transformation du CHR en CHU permettront à terme l’installation de praticiens sur le territoire. Mettons-nous en capacité de les accueillir et comme l’exercice de la médecine change, aménageons la maison médicale pour pouvoir accueillir deux médecins (qu’ils soient libéraux ou salariés) et un secrétariat.

Pour dialoguer avec nous ensemblemarcilly.canalblog.com