L’implication des jeunes

Le conseil municipal des jeunes

Prochaine réunion

indéterminée
Ordre du jour : non défini

Le Conseil Municipal des Jeunes

Chaque année, en début d’année scolaire, les classes CM1 et CM2 de l’école élémentaire procèdent à l’élection du Conseil Municipal des Jeunes. C’est l’occasion pour ces jeunes de se frotter à l’ambiance d’une campagne électorale, d’un bureau de vote, d’un dépouillement et au final de l’élection du maire et de ses adjoints.

L’organisation de ces élections se fait dans les règles et est supervisée par les professeurs concernés ainsi que Stéphanie Charron et Carole Landry, élues de la commune, déléguées à cet encadrement.

Tous les candidats doivent rédiger un programme qui est affiché durant le temps des élections. Les programmes des élus sont ensuite étudiés en commission.

Le maire, ses conseillères et conseillers sont élus pour une année scolaire.

CMJ 2020 – 2021

Maire 1ère adjointe 2ème adjointe
Eloïse PARENT (CM1) Agathe LEMEE (CM2) Cylia HOUMADI (CM2)

LES conseiller(e)s

CM1 CM2
Luca FURET
Emma LE GUILLARD
Téoden MAS
Ella MESSAOUDI
Noël CHABOCHE
Maxence DODU
Mathis DUFRESNOY
Théo DUONG
Malcolm MELADE
Souansavan SINGTHONG

LES actions du CMJ en 2020 – 2021

Le projet de “recyclerie” à la déchèterie, initié par le CMJ 2019-2020, a été finalisé par les enfants et le bungalow a été transformé et customisé grâce à l’aide de Philippe Chapeau. Cette recyclerie permet le dépôt d’objets pour leur donner une seconde vie : déposez ou bien récupérez les objets aux horaires d’ouverture de la déchèterie.

Organisation d’un concours de lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire à l’occasion de la Semaine du développement durable à Marcilly-en-Villette.

Réalisation d’une vidéo sur le thème de Noël pour souhaiter aux habitants de belles fêtes de fin d’année, une bonne année et bien plus encore…

Réalisation de panneaux pour décorer la place de l’Eglise

Réalisation de cartes de vœux et de masques personnalisés pour les ainés de la commune distribués avec les colis de Noël

LES autres actions du CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes est à l’origine de l’installation des parkings pour vélos, des espaces-propreté pour les chiens sur la parking de la salle des fêtes et au Bourillon, de l’espace partagé piéton-cycliste rue des Relais, du préau en bois de l’école élémentaire, de la Maison du Livre Square du 19 mars.

Ce sont les ambassadeurs et les ambassadrices de l’association “bouchons ça roule”.

Le CMJ est très actif au travers d’actions de solidarité en d’entraide comme l’organisation de collectes de nourriture au profit des “Restos du Cœur”, de la Banque Alimentaire ou de jouets pour le centre social de La Ferté Saint-Aubin .

Les jeunes participent également à la distribution, le week-end avant Noël, des colis-cadeaux pour les personnes âgées.