Conséquences sur le contrat de travail
Pendant la durée du congé parental, le contrat est <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F21050">suspendu</a>.
Pour calculer l'ancienneté du salarié, la durée du congé est prise en compte pour moitié.
Le salarié conserve le bénéfice de tous ses avantages acquis.
Activité professionnelle pendant le congé
Il n'est pas possible d'exercer un autre emploi pendant le congé parental, à l'exception de l'activité d'assistant(e) maternel(le).
Rémunération
Pendant le congé, le salarié n'est pas rémunéré par son employeur pour la période non travaillée (sauf <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R51533">dispositions conventionnelles</a> ou collectives contraires).
En revanche, il peut percevoir <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F2552">l'allocation de base</a> de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) de la part de la <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=R24582">Caf</a>, sous conditions de ressources.
En complément de cette allocation, le salarié peut percevoir la <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F32485">prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)</a>.
Bilan de compétences
Pendant le congé, le salarié peut demander à effectuer un <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F3087">bilan de compétences</a> non rémunéré.