Acheteurs spécifiques
La règle du rabais à <span class="valeur">5 %</span> ne s'applique pas à l'achat de livres scolaires (manuels et cahiers d'exercice).
Le rabais pour les livres scolaires est <span class="miseenevidence">libre</span>, et donc non plafonné, pour les associations qui en facilitent l'acquisition pour leurs membres (associations de parents d'élèves par exemple).
Les ouvrages vendus, pour leur usage propre, peuvent bénéficier d'un rabais limité à <span class="valeur">9 %</span> du prix de vente, excluant la revente aux organismes suivants :
-
État et aux collectivités locales
-
Bibliothèques
-
Établissements d'enseignement, de formation professionnelle ou de recherche
-
Syndicats représentatifs et comités d'entreprise
Prix de lancement et prix de souscription
Le prix de souscription est le prix de vente d'un ouvrage qui n'est pas encore paru. La souscription, limitée dans le temps, ne peut se poursuivre dès lors que le livre est disponible en librairie.
L'éditeur peut fixer des prix de vente au public qui peuvent évoluer dans le temps : le premier prix, appelé <span class="expression">prix de lancement</span>, inférieur à celui qui sera appliqué ultérieurement, est valable uniquement pour une période déterminée.
Ventes à primes
Une prime est un produit ou un service, remis <span class="miseenevidence">gratuitement</span> à l'occasion d'un achat.
Les ventes à primes de livres imprimés sont permises dans l'un des cas suivants :
-
Elles sont proposées en même temps et dans les mêmes conditions à tous les vendeurs
-
Elles concernent des ouvrages vendus uniquement par courtage, abonnement ou correspondance
Pour les livres numériques, les ventes à primes sont possibles si elles sont proposées dans les mêmes conditions à tous les vendeurs de livres numériques en France.
Soldes
Les détaillants peuvent pratiquer des prix inférieurs au prix fixé par l'éditeur (soldes détaillants) uniquement sur les livres édités ou importés depuis plus de 2 ans (à partir du mois suivant le dépôt légal) et dont le dernier approvisionnement remonte à plus de 6 mois.
Les clubs qui vendent les livres par correspondance et sur abonnement peuvent vendre les livres qu'ils publient à un prix inférieur au prix de la 1ère édition à partir d'un délai de 9 mois suivant la mise en vente de cette dernière (date du dépôt légal).