En principe, les enfants peuvent voyager seuls en France à partir du moment où ils sont munis d'une pièce d'identité.
Cependant, même si le jeune a la capacité de se déplacer seul, certains transporteurs (compagnie aérienne, ferroviaire, maritime) vont imposer l'accompagnement du mineur par un tiers majeur. Ce service est le plus souvent facturé.
En principe, un mineur ne peut pas sortir de France sans ses papiers et <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F1359">l'autorisation de sortie du territoire</a> d'au moins un de ses parents en sa possession.
Ces dispositions sont valables pour toute sortie du territoire français au sein de l'Union Européenne.
Pour les déplacements hors de l'Union Européenne, le mineur devra présenter, selon les pays, un passeport, une autorisation de sortie du territoire et les documents demandés par le pays d'accueil vers lequel il se dirige (exemple : visa, réservation sur place, billet de retour,..).
Cependant, lorsqu'un parent craint que son enfant mineur quitte seul la France (terrorisme, vacances, fugue,...), il peut demander une <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F1774">opposition à la sortie du territoire (OST)</a> en cas d'urgence ou recourir à une <a href="https://www.marcilly-en-villette.fr/la-mairie/les-demarches-administratives/?xml=F32721">interdiction de sortie du territoire</a>. Une fois la décision prise, l'enfant ne peut plus quitter le territoire.