Actualités

SCULPT’EN SOLOGNE

22 Juin 2021

Réalisation d’une fresque à l’école maternelle par l’artiste MAZOUT.

Marcilly-en-Villette participe pour la 7ème fois à la biennale d’art contemporain « Sculpt’en Sologne ». Si les premières années, ce sont des sculptures qui ont été installées temporairement dans le village, la commune s’est inscrite, comme en 2019, dans le parcours d’art urbain en Sologne « Artrimoine » avec la réalisation d’une nouvelle fresque murale.

C’est l’école maternelle du groupe scolaire Xavier Deschamps qui a été retenue pour accueillir l’artiste Gilbert MAZOUT. Celui-ci est bien connu des habitants de la commune comme auteur de la fresque située sur le mur du gymnase depuis l’édition 2019.

Mazout souhaitait mêler les cultures françaises et béninoises de ses origines tout en reprenant l’univers bigarré de l’enfance.

C’est une fresque composée de petits rébus, comme dans les proverbes béninois, qui permet aux enfants de se raconter des histoires et de s’imaginer rois et reines en s’installant sur le petit trône aux lignes géométriques et graphiques.

On retrouve un personnage à la fois soleil et tournesol ; un chat rose, le poisson mais aussi l’oiseau qui revêt une importance particulière dans le monde de Mazout et revient très souvent sans ses dessins. Ce sont à la fois des animaux liés à la nature de notre territoire mais aussi des animaux domestiques.

Mazout a utilisé des couleurs appréciés des enfants. Il a choisi aussi de faire le lien avec le rouge de la brique. Il a privilégié les formes rondes, comme les hublots du mur, mais aussi pour effacer toute agressivité.

C’est le premier mur d’école réalisé par l’artiste mais il espère en faire beaucoup d’autres, d’autant que les enfants se sont très vite approprié cette œuvre et on pu longuement échanger avec lui lors des récréations !

Cette réalisation est l’un des éléments offerts dans le cadre de cette édition 2021 de la Biennale à travers 13 communes du Loiret, du Loir et Cher et du Cher.

Du 4 au 19 septembre, cette manifestation se complétera avec 2 symposiums sur bois à Chaumont sur Tharonne et sur pierre à Millançay. Des artistes y réaliseront durant cette période leurs créations devant les yeux des spectateurs. Un jardin de sculptures sera également organisé dans le cadre exceptionnel du parc du château de la Ferté Beauharnais, bijou d’architecture néo-classique.

C’est donc un véritable parcours artistique sillonnant à travers la Sologne qui vous est offert.

Retour