Actualités

ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES DES 10 ET 24 AVRIL 2022

23 Fév 2022

Le portail du ministère permet d’accéder à trois démarches utiles avant les élections, qui peuvent, pour certaines d’entre elles, se faire maintenant entièrement en ligne :

  • la vérification de sa situation électorale (en renseignant son nom et prénom, sa date de naissance et sa commune, un électeur peut vérifier s’il est bien inscrit).
  • l’inscription sur les listes électorales elle-même est maintenant possible en ligne, qui sera d’autant plus facile si l’électeur dispose d’un compte France connect.
  • Et enfin, la demande de procuration, qui se fait en partie en ligne mais demande encore une étape physique – la vérification de son identité dans un commissariat ou une gendarmerie.

Depuis le 1er janvier, le NNE est disponible sur site ISE (interroger sa situation électorale), accessible depuis le portail élections du ministère ou directement à l’adresse www.elections.interieur.gouv.fr/toutes-mes-demarches-electorales/je-verifie-ma-situation-electorale.

En dehors de l’usage qui peut être fait de ce numéro par l’administration, il n’y a qu’un cas où l’électeur lui-même aura impérativement besoin de son NNE : la demande de procuration.

Rappelons que depuis le 1er janvier également, les procurations électorales sont « déterritorialisées », c’est-à-dire que l’on peut donner procuration à un électeur qui n’est pas inscrit dans la même commune que soi. Il devra toutefois se déplacer dans la commune de son mandant pour voter à sa place.

Ces innovations (NNE, procurations dématérialisées, demande de procuration par télé-service), sont rendues possibles par la mise en place, durant ces dernières années, du REU (répertoire électoral unique), qui agrège la totalité des électeurs au niveau national, les listes électorales de chaque commune étant désormais extraites de ce répertoire géré par l’Insee.

 

Inscription sur liste électorale jusqu’au 2 Mars 2022 (version dématérialisée) et 4 Mars 2022 (version papier)

 

 

Retour