Groupe minoritaire : Ensemble à Marcilly

Article paru dans le bulletin municipal d’avril 2024

Un Jardin partagé : un jardin pour tous mais aussi un lieu d’échanges sociaux intergénérationnels.

Ça sert à quoi ? à jardiner et à partager, bien sûr et donc :

  • A produire des végétaux comestibles ou d’ornements, de qualité et à moindre coût ;
  • A créer du lien social de proximité, souvent pluri-générationnel entre jardiniers ;
  • A mieux comprendre le milieu naturel végétal en « faisant » soi-même ;
  • A faire de la pédagogie, de la solidarité et de la convivialité.

C’est un espace public, un terrain mis à disposition, cultivable et entretenu par les habitants : individuels, associations, scolaires… Il n’est pas nécessaire d’être en ville pour avoir besoin d’un tel lieu de partage ou pas, pour y cultiver librement, seul ou à plusieurs, un lieu d’animation respectueux de la nature.

Cela permet de profiter des connaissances des plus expérimentés, de disposer d’un lieu d’apprentissage accessible aux plus jeunes, aux scolaires, mais également un retour à des cultures potagères ou fruitières plus saines, de goût et de saison.

Il existe à ce jour presque une dizaine de milliers de jardins partagés en France, alors pourquoi pas à Marcilly. Il suffit que notre commune mette à disposition un terrain. Les habitants sous forme d’association prennent le relais. Le coût pour la collectivité est faible (la viabilisation initiale du terrain avec un accès à l’eau et à l’électricité), puis ce sont les habitants qui entretiennent le jardin. La création d’un tel jardin partagé complèterait le réaménagement prévu de la peupleraie. Il faut simplement que notre municipalité accepte cette idée, même si elle ne vient pas d’elle !

« Ensemble à Marcilly ». ensembleamarcilly@gmail.com

 

Article paru dans le bulletin municipal d’octobre 2023

Les mobilités du quotidien sont au cœur des préoccupations des habitants des territoires ruraux. La transition écologique, la sobriété énergétique et la désertification médicale que connait notre territoire rendent plus prégnant l’organisation de solution de mobilité durable.

Le sujet ne concerne pas seulement les déplacements dans le centre-bourg qu’il faut rendre possible par des liaisons douces : il adresse tous les déplacements de la vie quotidienne.

Les infrastructures et les moyens de transport doivent permettre les déplacements entre : lieu d’habitation, lieu de travail, équipements et services en réduisant la dépendance de la voiture individuelle au bénéfice de modes de déplacements doux ou partagés.

Mais l’offre existante est inadaptée :

  • Insuffisance des transports en commun (maillage des lignes, fréquence des bus)
  • Transports à la demande limités à certains jours/trajets
  • Covoiturage peu développé

Il doit être possible de :

  • Rejoindre son lieu de travail dans la métropole d’Orléans
  • Rejoindre les lieux de soins (cabinets médicaux à LFSA, CHU d’Orléans, …)
  • Rejoindre les lieux de formations, de culture, de commerce (campus universitaires, théâtres, conservatoires, etc.)

par des transports vers la métropole plus fréquents, un transport à la demande plus systématique, des pistes cyclables vers les gares de LFSA/St-Cyr, etc.

Le sujet semble pris en charge par les collectivités :

  • Schéma mobilité de la Région pour notre bassin de vie
  • Schéma des Mobilités du Département
  • Plan de Mobilité Simplifié de la Communauté de Communes
  • Plan Vélo de Marcilly

Donc : beaucoup de réflexions et de documents les formalisant.

Souhaitons qu’elles se concrétisent par la mise en œuvre de solutions répondant aux besoins les plus urgents des habitants.