Le service de l'eau

Accueil / Vie municipale / Le service de l'eau
Le service public d'eau potable est géré et exploité en régie directe par la commune de Marcilly-en-Villette. Il existe un règlement qui définit les conditions et modalités d'attribution de l'usage de l'eau du réseau de distribution.
Vous pouvez télécharger le règlement ici ----->

A noter que la modification du règlement, article 20 "paiement des fournitures d'eau", concernant le régime de la prise en compte des fuites, est applicable depuis le 1er juillet 2013.

Les ressources de la commune

l'eau est prélevée au moyen d'un forage dans la nappe phréatique de Beauce.
Volume prélevé    106 279 m3 (en 2017)
Débit nominal   75 m3/h
Le traitement
Au niveau du château-d'eau, l'eau brute est traitée en passant dans une station de déferrisation et démanganisation puis chlorée (chlore gazeux)
Dernier contrôle sanitaire (décembre 2017)  --------->

.............Télécharger le dernier contrôle annuel de l'ARS

Le stockage

Dans le château-d'eau qui a une capacité de 200 m3.
Le linéaire du réseau de canalisations d'acheminement en eau potable est de 75 kilomètres
Le périmètre de protection
La déclaration d'utilité publique pour définir les périmètres de protection du captage est en cours
L' abonnement
Il y a actuellement 960 abonnements domestiques sur la commune. Les abonnés domestiques sont ceux redevables à l'Agence de l'Eau, au titre de la pollution de l'eau d'origine domestique en application de l'article L 213-10-3 du code de l'environnement
La tarification au 1er janvier de l'exercice
Part fixe  Abonnement compteur (diamètre 15) : 66€
Part fixe Abonnement compteur (diamètre 20) : 70€
Part fixe Abonnement compteur (diamètre30) : 159€

..... Consulter le Rapport Annuel de l'Eau ------------> ................

Les compteurs
Un programme de rénovation des compteurs a été réalisé avec leur remplacement et mise en place du radio relevé sur une période de 4 ans.  Quatre secteurs ont été définis (voir également bulletin municipal Regards n° 12). C'est la société VEOLIA qui a procédé au renouvellement des compteurs sans frais pour les abonnés.

Assainisement collectif
640 foyers sont raccordés au réseau d'assainissement collectif.
Prix du m3 assaini : 0,91€