L’implication des jeunes

Le conseil municipal des jeunes

Prochaine réunion

Indéterminée

Le Conseil Municipal des Jeunes

Chaque année, en début d’année scolaire, les classes CM1 et CM2 de l’école élémentaire procèdent à l’élection du Conseil Municipal des Jeunes. C’est l’occasion pour ces jeunes de se frotter à l’ambiance d’une campagne électorale, d’un bureau de vote, d’un dépouillement et au final de l’élection du maire et de ses adjoints.

L’organisation de ces élections se fait dans les règles et est supervisée par les professeurs concernés ainsi que Stéphanie Charron, Carole Landry et Joachim Salvan, élus de la commune, délégués à cet encadrement.

Tous les candidats doivent rédiger un programme qui est affiché durant le temps des élections. Les programmes des élus sont ensuite étudiés en commission.

Le maire, ses conseillères et conseillers sont élus pour une année scolaire.

CMJ 2023 – 2024

Maire 1er adjoint 2ème adjoint
Eloïse PERRAUDIN (CM2) Timothée DODU (CM1) Gabin ROBINEAU (CM2)

LES conseiller(e)s

CM1 CM2
  • Baptiste Beaudeau
  • Sidonie Cleach
  • Layla Fallouk
  • Rose Fauconnier
  • Raphaël Jamet
  • Juliette Desnoues
  • Elsa Hemart
  • Victor Le Guillard
  • Aurélio Micho Salvarelli
  • Lilia Perthuis

LES actions du CMJ en 2023 – 2024

Au mois de décembre, les enfants ont réalisé une collecte de jouets et articles de puériculture destinés au Centre social du canton lors du Noël au Village, et une collecte de denrées alimentaires à l’Epicerie du primeur de Sologne, au profit de la banque alimentaire.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les jeunes ont réalisé des panneaux pour décorer la place de l’Eglise et confectionné des marque-pages à insérer dans les colis pour nos aînés.

LES actions du CMJ en 2022 – 2023

Inauguration de l’aire de jeux “Le pays des petits et grands”, le 19 novembre 2022 à l’occasion de la Semaine du Développement Durable”. Ils ont eux-mêmes choisis les jeux, y compris la commande d’un jeu inclusif pour les enfants avec handicap, les palissades où accrocher des expositions de leurs travaux artistiques lors des activités scolaires et périscolaires, la boîte à livres pour que les parents ne s’ennuient pas pendant qu’ils jouent, les tables de pique-nique pour les goûters en sortant de l’école et surtout des arbres fruitiers pour déguster des goûters sains et locaux ! Ils ont d’ailleurs planter symboliquement l’un de ces arbres pour clôturer cette inauguration avant de s’approprier pleinement leurs jeux !

LES actions du CMJ en 2021 – 2022

Présentation du projet d’aménagement d’une aire de loisirs à côté du groupe scolaire Xavier Deschamps lors de la réunion publique du 6 avril 2022.

A l’occasion des fêtes de fin d’année, les jeunes ont réalisé des panneaux pour décorer la place de l’Eglise.

Distribution des colis aux aînés et collecte de jouets à l’occasion du Noël au Village !

LES actions du CMJ en 2020 – 2021

Le projet de “recyclerie” à la déchèterie, initié par le CMJ 2019-2020, a été finalisé par les enfants et le bungalow a été transformé et customisé grâce à l’aide de Philippe Chapeau. Cette recyclerie permet le dépôt d’objets pour leur donner une seconde vie : déposez ou bien récupérez les objets aux horaires d’ouverture de la déchèterie.

Organisation d’un concours de lutte contre le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire à l’occasion de la Semaine du développement durable à Marcilly-en-Villette.

Réalisation d’une vidéo sur le thème de Noël pour souhaiter aux habitants de belles fêtes de fin d’année, une bonne année et bien plus encore…

LES autres actions du CMJ

Le Conseil Municipal des Jeunes est à l’origine de l’installation des parkings pour vélos, des espaces-propreté pour les chiens sur la parking de la salle des fêtes et au Bourillon, de l’espace partagé piéton-cycliste rue des Relais, du préau en bois de l’école élémentaire, de la Maison du Livre Square du 19 mars.

Le CMJ est très actif au travers d’actions de solidarité en d’entraide comme l’organisation de collectes de nourriture au profit des “Restos du Cœur”, de la Banque Alimentaire ou de jouets pour le centre social de La Ferté Saint-Aubin .