Vie municipale

Prévention des catastrophes

Accueil / Vie municipale / DICRIM et PCS
....Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs
...............
.........Que faire en cas d'alerte à Marcilly-en-Villette ?


l'article 21 de  la  loi du 22 juillet 1987 stipule  « que le citoyen a le droit à l'information sur les risques qu'il encourt en certains points du territoire et sur les mesures de sauvegarde pour s'en protéger ».

Le Décret 90-918 du 11 octobre 1990 introduit le Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) en vue de  rendre le citoyen conscient  des  risques  majeurs  auxquels  il  peut  être  exposé  dans  sa commune, le maire ayant l'obligation  de les recenser, qu'ils soient naturels ou technologiques.

le DICRIM est destiné à la population

  • Il recense les principaux risques majeurs auxquels nous pouvons être confrontés : risques naturels (intempéries, inondations, canicule, mouvements de terrain) ainsi que les risques technologiques ( transport de matières dangereuses, risque nucléaire)
  • Il rassemble toutes les informations nécessaires afin que chacun soit acteur de sa sécurité, qu'il sache comment reconnaitre une alerte, comment anticiper, se protéger et se comporter.

A Marcilly le DICRIM est en ligne et peut être téléchargé. Il est également disponible sous format papier en mairie

.............. télécharger le DICRIM --------->


Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), qui contient le DICRIM, a pour objectif  de mettre en œuvre une organisation communale en cas de survenance d'évènements graves répertoriés dans le DICRIM, afin de sauvegarder les biens et les personnes. Vous pouvez  consulter ce document à la mairie.